Tout comme l'historique d'internet explorer, que nous avons vu précédement, le dossier "Recent" ou "Mes documents récents" peut avoir toute son utilité également pour savoir ce qui a été fait sur un pc.

Le dossier mes documents récents sauvegarde un raccourci de tout fichier/dossier utilisé sur un ordinateur, avec la date et l'heure. C'est à dire que si quelqu'un clique sur une image apellée par exemple : "PhotoX.jpg" le 10 mai 2008 à 22h45 un raccourci de l'image en question se mettra automatiquement dans "mes documents récents" avec la date et l'heure.

Pour accéder à ce dossier vous devez aller dans Poste de travail > C: (ou le disque dur où est installé Windows) > Documents and settings > Le nom de la session s'il y en a plusieurs > Mes documents récents
Ce dossier est un fichier caché, pour l'afficher si vous le ne voyez pas dans la fenêtre où vous êtes (ou dans n'importe quel explorateur windows (cad ce qui s'affiche quand vous cliquez sur un dossier) cliquez sur "Outils" en haut à droite de la fenêtre et ensuite "Option des dossiers". Sélectionnez l'onglet "Affichage" et cherchez l'intitulé "Afficher les fichers et dossiers cachés", cochez le et cliquez sur OK ou sur Appliquer. Le dossier "Mes documents récents" apparaitra donc légèrement transparent, vous pouvez alors le parcourir.

Il faut savoir que si un fichier a été utilisé (donc si on a cliqué dessus en gros) et effacé après, celà sera encore visible dans mes documents récents, par contre quand on voudra cliquer dessus dans mes documents récents il ne le trouvera pas, ce qui est normal. Bon à savoir donc pour tous ceux qui pensent que quand on a effacé un fichier on ne retrouve plus sa trace... Et bien non on sait que vous avez cliqué dessus ;).

Le mieux sans doute quand vous êtes dans ce dossier c'est de classer par date pour ça cliquez sur "date de modification" mais normalement ils sont déjà classés par date.

Vous pouvez alors voir tout ce qu'on a traffiqué sur le pc. Il faut savoir que ça concerne surtout les fichiers qu'on lit ou qu'on regarde, il ne sauvegarde pas les fichiers utilisés par des jeux ou des programmes quand ils sont utilisé pour utiliser le programme ou le jeu, c'est donc très interessant car vous ne voyez en gros que ce qui est interessant de voir.

C'est aussi très utile pour savoir si quelqu'un a fouillé dans votre pc, pour ça il suffit de regarder la date et l'heure si vous n'étiez pas là à cette date et cette heure, c'est sûr que c'est quelqu'un d'autre qui a fouillé ;) hahaha.

Donc si vous voulez savoir si vos enfants ou vos conjoints regardent des films ou images porno c'est avec ça que vous aurez éventuellement le moyen de le savoir.
Si vous voulez savoir si une personne a fouillé votre pc et par exemple lu vos documents textes et vos photos...
Mais aussi si vous ne retrouvez plus un fichier ou un dossier et que vous savez que vous l'avez utilisé il y a peu de temps !

Bref astuce importante à connaître et à utiliser, astuce simple et de base (donc ceux qui s'y connaissent un minimum penseront à effacer leurs traces s'ils ont qque chose à cacher !).

Pareil que pour l'historique si vous avez qque chose à cacher effacez ce qui se trouve dans ce dossier, avec le même conseil que pour dans IE, n'effacez pas tout, n'effacez que ce qui est compromettant ;) celà sera moins suspect que de tout effacer !